31 mai 2003. - A la veille du G8.

LES CHEFS DE DÉLÉGATION DU G8 (d'après le site officiel www.G8.fr)

M. Jacques CHIRAC, Président de la République

M. Vladimir POUTINE, Président de la Fédération de Russie

M. George Walker BUSH, Président des Etats-Unis d'Amérique

M. Jean CHRETIEN, Premier ministre du Canada

M. Tony BLAIR , Premier ministre du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord

M. Gerhard SCHROEDER, Chancelier de la République fédérale d'Allemagne

M. Junichiro KOIZUMI, Premier ministre du Japon

M. Silvio BERLUSCONI, Président du Conseil des ministres de la République italienne

M. Constantinos SIMITIS, Premier ministre de la République Hellénique, Président en exercice du Conseil européen

M. Romano PRODI, Président de la Commission européenne

 

Oncle Sam et ses neveux.

 

A la droite de l'oncle, Tony sur une petite chaise et, dans un fauteuil, Silvio l'amnistié. A sa gauche, l'invité Vladimir, Jean et Junichiro. Au bas bout de la table, Jacques et Gerhrard. L'oncle ouvre la brève réunion à huis très clos par une courte prière :

" Je remercie le Seigneur d'avoir, dans Mon cœur, séparé le bon grain de l'ivresse. Ce grain a germé et s'est transformé en Bien, dont j'ai la garde, face au Mal que je désigne. De même que le Mieux est l'ennemi du Bien, le Pire est l'ennemi du Mal. C'est pourquoi, pour combattre le Mal, je fais appel au Pire. Amen. "

Jacques : " J'ai l'honneur … "

" Maintenant que tu es rentré dans le rang, fais-toi oublier mon petit Jacques. "

Tony : " Je n'en … "

" O.K., Tony, j'allais y venir. Je n'en ai rien à foutre est Mon message face à l'ONU et aux processions pa-paficistes de brebis égarées, c'est aussi mon message adressé à ceux qui contestent Ma guerre et Ma colonisation de l'Irak. "

Vladimir : " Permettez-moi … "

" Rien du tout. Occupez-vous de vos, comment on appelle ça, … Tchetchènes. "

Jacques : " Raffarin … "

" Gaffarien est un français libéral comme je les aime : il applique dans tous les domaines la politique du pire et se glorifie de ne rien avoir à foutre de vos protestants. Il a compris la leçon de l'Irak : quand on tape dur, tout le monde la boucle. "

Junichiro : " Très honorable oncle … "

" Toi, le jap, ne la ramène pas trop. Gerhard et toi vous bousillez ma balance commerciale. Je vous fais l'honneur de consommer vos productions, je n'aime pas trop que vous me réclamiez des sous. D'ailleurs, si je suis venu à Genévian, c'est pour vous rappeler à tous que j'ai besoin d'un milliard de dollars frais par jour. Il ne faut pas oublier la loi de la Famille : on paye et on se tait. "

Sur ce, le huis est déclos. Entrent Constantinos, président en exercice du Conseil européen et Romano, président de la Compromission européenne. On distribue aux dix artistes leurs textes préparés par de coûteuses agences de communication et le sommet du G8 peut commencer.

 

Présentation officielle du G8 par le Président Jacques Chirac.

Bienvenue sur ce site Internet consacré au G8 dont le prochain Sommet se tiendra en France, à Evian-les-Bains, du 1er au 3 juin 2003. Je souhaite que vous puissiez trouver dans ces pages toutes les réponses à vos questions.

Le Sommet du G8 est un rendez-vous important de la vie internationale. C'est l'occasion pour les Chefs d'État et de Gouvernement d'Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, d'Italie, du Japon, du Royaume-Uni et de la Fédération de Russie, avec l'Union Européenne, de réfléchir ensemble, de façon informelle, aux questions liées à la mondialisation et d'apporter des réponses à la mesure des responsabilités qui découlent de leur place dans l'économie internationale.

La France propose de travailler cette année sur quatre thèmes majeurs :

- la solidarité, et en particulier le partenariat pour le développement de l'Afrique et l'accès de tous à l'eau ;

- l'esprit de responsabilité, dont doivent faire preuve les États mais aussi l'ensemble des acteurs économiques, et notamment les entreprises dans les domaines financier, social, environnemental et éthique ;

- a sécurité, en renforçant la lutte contre le terrorisme et contre la prolifération d'armes de destruction massive ;

- la démocratie enfin, par un dialogue soutenu avec la société civile et avec les autres États.

Je saisis cette occasion pour remercier les autorités suisses pour leur coopération et les habitants d'Evian et de sa région pour leur hospitalité. Grâce à eux, le G8 pourra conduire ses travaux dans une région traditionnellement vouée au dialogue international et réputée pour la qualité de son accueil.

 

André K. Berrand, 31 mai 2003.

Retour au Sommaire.