Pronostications.

Le document joint, daté de 1557, a été récemment découvert dans la bibliothèque du Monastère de la Grande Chartreuse. Il y a été dissimulé, sans doute délibérément (note 1), pendant quatre siècles et demi. Il comporte sept pages, illustrées de peintures d'une facture très originale pour l'époque, provenant d'un ouvrage d'anticipation dont il ne reste aucune autre trace.

Nous présentons le texte original en l'adaptant quelque peu à l'orthographe et aux tournures modernes comme il est habituel dans les éditions populaires des écrits du XVI ème siècle. Par contre, les illustrations, admirablement conservées, sont reproduites sans aucune modification avec l'aide des ateliers d'art de la Petite Troncherie (note 2).

André K. Berrand, mars 2002.

Note 1. Il semble établi que les prédictions sont souvent mieux vérifiées lorsque leur contenu est révélé postérieurement aux évènements prédits.

Note 2. La Petite Troncherie est située au pied du Massif de Chartreuse, non loin du Monastère de la Grande Chartreuse dont on peut admirer la photographie en haut de page.

Suite en page 1

Retour au sommaire